Région Occitanie

Opendecide propose aux entreprises d’améliorer la performance de leurs équipes

Opendecide propose aux entreprises d’améliorer la performance de leurs équipes . Pour cela, elle a mis en place une plateforme numérique innovante pour accompagner les managers dans la responsabilisation des collaborateurs. 

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

Notre société a traversé cette crise sanitaire avec succès. Celle-ci a constitué un véritable accélérateur de croissance pour notre activité. Elle a démultiplié nos opportunités commerciales à un niveau jamais égalé depuis la création de l’entreprise. Il faut dire que, durant la crise sanitaire, les entreprises ont mis en œuvre, avec le déploiement massif du télétravail, de nouvelles manières de travailler qui interrogent leur fonctionnement managérial traditionnel. À ce titre, notre plateforme en ligne, qui a pour objectif d’améliorer le management des équipes par le biais d’une responsabilisation accrue de chaque salarié, répondait à un besoin immédiat. 

De ce fait, les demandes ont été nombreuses et nous sommes sur une excellente dynamique. Si elle se confirme, nous pourrions atteindre une croissance à trois chiffres d’ici la fin de l’année 2020. 

Quelles innovations ou transformations avez-vous mises en place (managérial, produit, télétravail, digitalisation) ?

Cela n’a pas été trop difficile pour nous de mettre en place le télétravail. Notre fonctionnement interne repose, en effet, sur un usage intensif d’outils informatiques et des pratiques managériales adaptés à ce type d’organisation du travail. Durant cette période de généralisation du télétravail, nous avons tout de même tenu à maintenir, le plus possible, un contact humain, que ce soit entre collaborateurs ou avec nos clients. 

Nous avons utilisé les logiciels Slack et Teams pour la communication avec nos clients. Avec l’équipe, nous avons organisé des points réguliers en groupe et en individuel pour maintenir la cohésion du groupe à distance. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la pratique du 

« Daily Pair Call » de la société Buffer pour garder le lien. Dans le cadre de ces échanges professionnels, nous avons demandé à nos collaborateurs d’activer par défaut la vidéo sur les visioconférences pour conserver un contact humain. 

Transmission, Talents, Territoires, Transition écologique ou Transformation, y a-t-il un sujet que vous portez particulièrement ?

La transformation est un thème qui nous est cher, elle est même au cœur de notre activité. En aidant les managers à s’aligner avec les attentes des salariés et en les responsabilisant, notre solution technologique accélère la transformation des modes de fonctionnement des équipes au sein des entreprises.  

Quelle est votre vision pour l’avenir ?  

Nous sommes résolument optimistes pour l’avenir. La crise sanitaire a fait prendre conscience à un grand nombre d’entreprises à quel point la création de valeurs repose aujourd’hui sur la confiance et la responsabilisation de leurs employés.  

Nous avons, en ce sens, un rôle à jouer en ce moment pour aider nos clients à adapter leurs pratiques à un monde en constante évolution. Nous entamons d’ailleurs une levée de fonds pour le début d’année 2021 et nous prévoyons des recrutements pour accompagner la croissance de l’entreprise. 

Quels conseils aimeriez-vous partager ?

Suite à un travail réalisé en 2019 auprès de plus de 200 équipes, il ressort de cela que le mode de management, qu’il soit autonome, directif ou participatif, ne pose pas en lui-même de problème. Ce qui est essentiel pour le bon fonctionnement d’une équipe, c’est que les règles de fonctionnement soient identifiées et compréhensibles par chacun de ses membres.