Région Occitanie

Epur, ces entreprises qui ont su se réinventer face à la crise

Epur est une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’outils innovants dans le secteur du bâtiment. Elle a notamment créé la première machine de fraisage à commande numérique portative pour la réalisation de travaux de charpente traditionnelle et en bois.

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

Nous avons fait face à cette situation complètement inédite avec le plus de sérénité possible. Nous n’avons pas enregistré de réel impact sur notre activité globale qui se répartit entre recherche et développement et activités commerciales. L’activité de recherche et développement a pu se poursuivre, car nos fournisseurs ont, en règle générale, continué à travailler. Par contre, le versant commercial de notre activité a souffert de l’annulation de multiples évènements.

Concernant l’organisation de notre travail durant le confinement, nous avons mis en place du télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs. Cela nous a permis de maintenir nos réunions d’équipe du lundi matin qui sont des moments d’échange et de partage essentiels à la vie de l’entreprise. 

Quelles innovations ou transformations avez-vous mises en place (managérial, produit, télétravail, digitalisation) ?

Nous avons profité de cette période pour mettre en place des innovations en matière commerciale. Devant l’impossibilité de réaliser des démos, nous avons intensifié notre présence sur les réseaux sociaux et déployé un programme de développement de web marketing. Nous avons, à ce titre, mis en ligne les modes d’emploi des machines sur notre site internet pour les rendre accessibles à tous. 

Suite à l’annulation de nombreux salons professionnels, nous sommes en train de mettre en place des workshops dans d’autres lieux en lien avec le bois. L’idée est d’inviter des prospects qui peuvent assister à des démos en direct. Le premier évènement de ce type doit se tenir à la fin du mois. 

Le télétravail est également une transformation de notre activité même s’il existait déjà, à titre occasionnel, avant le confinement. Il va être maintenu même s’il doit rester minoritaire, car l’ensemble de notre personnel habite à proximité des locaux de l’entreprise. 

Transmission, Talents, Territoires, Transition écologique ou Transformation, y a-t-il un sujet que vous portez particulièrement ?

La thématique que l’on porte naturellement le plus est celle des Territoires. Avec mon associé, nous avions à cœur que notre entreprise soit installée en milieu rural. C’est essentiel que la création d’entreprise ne soit pas uniquement réservée aux grandes métropoles. Elle a plus que jamais sa place en ruralité. Cela permet de faire connaître la ruralité et de redynamiser les territoires ruraux. 

La transition écologique est également un thème qui nous parle tout particulièrement. Nous espérons, à plus ou moins long terme, inscrire nos produits dans des chaînes de recyclage adaptées. De plus, nous apportons un soin tout particulier à la préservation de l’environnement au quotidien par le biais de mesures simples comme l’utilisation de papier recyclé ou encore le tri sélectif.  Enfin, nous privilégions les circuits courts en favorisant la proximité géographique de nos fournisseurs. Nous venons d’ailleurs de recevoir le label OGF « Origine France Garantie ». 

Quelle est votre vision pour l’avenir ?  

Je suis plutôt optimiste pour le devenir de l’entreprise. Nous sommes dans un secteur porteur, je suis convaincu que le bois est un matériau d’avenir, car il répond aux exigences écologiques avec une faible empreinte carbone. 

Quels conseils aimeriez-vous partager ?

Restons, comme durant ces temps troublés, solidaires les uns des autres. Il me semble également important de rester serein face aux évènements.