Région Hauts De France

elamp, la solution RH particulièrement utile en période de crise

elamp propose aux entreprises d’améliorer leur process RH et leur performance opérationnelle en cartographiant dynamiquement l’ensemble des compétences et expertises de leurs collaborateurs. Son siège social est, historiquement, installé à Lille et sa direction marketing et commerciale est, quant à elle, située dans Paris. 

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

La période du confinement a modifié nos habitudes de travail. Nous avons mis en place le télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs et cela a créé une dynamique nouvelle intéressante avec un travail approfondi en mode projet. Parallèlement, nous avons aussi rapidement constaté les limites de cette organisation du travail en termes de cohésion d’équipe même si nous avons maintenu des points à distance et des moments de convivialité. 

Concernant l’activité de l’entreprise, nous avons pu poursuivre nos échanges avec les clients avec lesquels notre projet de partenariat était suffisamment avancé. Par contre, il a été plus difficile de discuter avec de nouveaux prospects pendant le confinement. 

Pour autant, notre solution est particulièrement adaptée à ce contexte de crise. Elle propose, en effet, de cartographier dynamiquement l’ensemble des compétences et des expériences des collaborateurs. Cela permet, notamment, aux entreprises de mettre en place des équipes projet plus efficaces et de faire un suivi des expertises de chacun de ses salariés pour mobiliser les bonnes compétences. La gestion des habilitations et certifications peut également être améliorée grâce à ses outils de gestion RH. 

C’est donc une solution particulièrement utile pour s’adapter à des contextes complexes comme celui que nous connaissons actuellement, car elle facilite la transformation et la réorganisation des entreprises par une gestion dynamique de leur bassin de ressources.

Quelles innovations ou transformations avez-vous mises en place (managérial, produit, télétravail, digitalisation) ?

D’un point de vue managérial, durant le confinement et au-delà, nous avons mis en place des rendez-vous pour fédérer l’équipe comme les « café visio du lundi » ou encore « l’apéro visio » du vendredi. 

Concernant notre solution RH, nous avons accéléré notre projet des micro-capsules de formation. Il s’agit de formation à distance sous la forme de mini-vidéos présentant notre produit. 

Nous avons, en outre, accéléré la méthode CACC qui donne un état des compétences à venir et critiques dans l’entreprise. D’un côté, l’idée est d’identifier les formations nécessaires pour faire évoluer les salariés ou les recrutements indispensables à la compétitivité de la société sur le marché. De l’autre, la méthode met en avant les compétences essentielles au savoir-faire de l’entreprise. 

Transmission, Talents, Territoires, Transition écologique ou Transformation, y a-t-il un sujet que vous portez particulièrement ?

La transformation des entreprises et la reconnaissance des talents, au sens de connaissances et d’expertises, de leurs salariés sont au cœur de notre activité. Nous accompagnons les entreprises dans la transformation de leur organisation interne et de leur bassin d’emploi. 

Quelle est votre vision pour l’avenir ?  

Nous sommes optimistes, car notre produit permet une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) qui est un outil essentiel à une bonne gestion des ressources humaines et ce, d’autant plus dans un contexte de crise comme nous traversons actuellement. 

Quels conseils aimeriez-vous partager ?

Il est essentiel de conserver le contact humain dans l’entreprise. Une société en télétravail à 100 %, cela ne peut pas marcher. Il y a une perte de réactivité dans la prise de décision qui peut nuire au bon fonctionnement d’une entreprise. 

Une prise de conscience est également nécessaire sur les moyens financiers alloués aux ressources humaines afin qu’elle puisse mieux connaître et valoriser les compétences des salariés de l’entreprise.