Région Hauts De France

Les Cachotières, entreprise spécialisée dans la location de prêt-à-porter

Les Cachotières est une entreprise spécialisée dans la location de prêt-à-porter. Entreprise à taille humaine basée à Lille, elle propose ses services en France, mais intervient également en Europe.

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

Nous avons essayé de la voir comme une opportunité pour avancer des projets sur lesquels nous n’avions habituellement pas le temps de nous investir. Après quelques jours mouvementés, nous nous sommes rapidement mis en mode projet pour tirer parti de cette période. Nous en avons notamment profité pour reformuler notre offre en allant à l’essentiel tout en prenant soin de préserver notre trésorerie. 

Quelles innovations ou transformations avez-vous mises en place (managérial, produit, télétravail, digitalisation) ?

Nous avons complètement fait évoluer notre modèle. Avant la crise sanitaire, nous nous adressions aux particuliers, en B2C. Nous avons lancé une offre en B2B à destination des marques de mode qui souhaitent se lancer sur la location de vêtements. 

En parallèle, nous avons finalisé notre programme durable « La Bonne Entente » qui a pour objectif de partager avec le client toutes les actions que nous menons en faveur de l’environnement. Parmi ces actions, nous mettons en avant l’usage de housses de transport réutilisables, l’upcycling, la revente en seconde main des anciennes tenues ainsi que l’utilisation de produits écologiques pour le nettoyage des vêtements. 

D’un point de vue digital, nous avons opéré une refonte complète de notre interface technique pour mettre en place une technologie plus avancée. Nous avons également travaillé sur les process logistiques en automatisant et digitalisant toutes les tâches qui pouvaient l’être.   

Enfin, nous avons également mis en place le télétravail pour l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. 

Transmission, Talents, Territoires, Transition écologique ou Transformation, y a-t-il un sujet que vous portez particulièrement ?

La transformation et la transition écologique sont deux thématiques essentielles et indissociables de notre société.

Le secteur de la mode est en pleine mutation. En proposant aux marques de les accompagner sur le marché de la location de vêtements, nous sommes acteurs du changement qui s’opère.  Le fait de louer des vêtements est, de plus, un acte responsable qui réduit l’impact de l’industrie du textile sur l’environnement.

Quelle est votre vision pour l’avenir ?  

Même s’il reste incertain, nous essayons de conserver une vision positive de l’avenir. La période du confinement a conduit les consommateurs à utiliser davantage le digital. De plus, la crise sanitaire que nous traversons invite les citoyens à repenser leur manière de consommer en étant plus respectueux de l’environnement. Cela représente une formidable opportunité pour un service 100 % digital et écologique comme le nôtre. 

Depuis la crise sanitaire, nous sommes néanmoins prudents dans la gestion de nos investissements. Par exemple, nous n’allons pas nous engager dans un recrutement si nous n’avons pas la certitude que le contrat à l’origine de cette embauche est signé. De plus, nous souffrons des difficultés rencontrées par le secteur de l’évènementiel pour promouvoir nos services. 

Quels conseils aimeriez-vous partager ?

Il faut conserver une vision positive de l’avenir et prendre les difficultés comme des opportunités.  Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul et d’analyser la situation avant de prendre des décisions. C’est ce que nous faisons au quotidien et ce qui nous permet d’avancer chaque jour.

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