Région Occitanie

Medinbox, l’opportunité de développer la production à distance

L’entreprise Medinbox est spécialisée dans l’installation de systèmes audiovisuels au sein des blocs opératoires sur des applications de formation. Elle réalise également de la production audiovisuelle dans le domaine médical. Implantée en région Occitanie à Toulouse, à proximité de la clinique Pasteur, elle est aussi présente aux États-Unis et au Canada.

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ? 

Dès janvier 2020, nous avons constaté l’annulation de plusieurs évènements et congrès auxquels nous participons habituellement. Puis le confinement est arrivé et les annulations se sont multipliées. Nous avons alors su faire preuve d’adaptation face à cette situation inédite. 

Il a été relativement facile d’organiser le travail à distance pour les développeurs qui travaillent sur des projets à long terme. Pour nos équipes dédiées à la production et à la technique, cela a été plus compliqué et il a fallu innover. Nous avons eu l’idée de développer la production et d’organiser des évènements à distance. Cela nous a permis de faire redémarrer autrement notre activité de production en France, comme aux États-Unis et au Canada. 

L’impact de cette réorganisation a été positif puisqu’à la sortie du confinement, notre carnet de commandes était plein. Au moment du déconfinement, le plus difficile a été d’honorer toutes ces commandes en Europe et outre-Atlantique dans un délai raisonnable. Pour cela, nous avons été amenés à créer des partenariats avec des sociétés basées à l’étranger pour installer notre matériel. Nous l’avons fait en Allemagne, car il est encore difficile de se déplacer. Nous allons reproduire la même démarche en Autriche et au Royaume-Uni. 

Quelles innovations ou transformations avez-vous mises en place (managérial, produit, télétravail, digitalisation) ?

Cette situation inédite nous a poussés à faire évoluer nos process. Le développement de la production à distance a été l’une des transformations majeures de notre activité dans le cadre de cette crise sanitaire. Elle répond à un besoin de formation accru des médecins. La diffusion en temps réel des interventions chirurgicales a aussi permis aux médecins de solliciter l’assistance de techniciens qui ne pouvaient être présents dans les blocs opératoires suite à la limitation des déplacements. Ces images ont également été utiles aux laboratoires et compagnies pharmaceutiques qui se déplacent habituellement dans les hôpitaux pour assister à des opérations. 

D’un point de vue managérial, nous avons mis en place le télétravail pour l’ensemble de l’équipe. Cela s’est globalement bien passé, excepté pour les techniciens support et vidéos dont l’activité a diminué. Si cela devait se reproduire, nous examinerions de nouvelles solutions comme l’installation de régie à domicile. 

Transmission, talents, territoires, transition écologique ou transformation, y a-t-il un sujet que vous portez particulièrement ?

Nous entretenons un lien fort avec notre territoire, car nous sommes en étroite collaboration avec la clinique Pasteur de Toulouse, qui est un de nos associés, ainsi que les équipes du CHU de Bordeaux. Cependant, le développement de notre activité n’est pas particulièrement local.

La transition écologique est un thème majeur pour l’entreprise. La crise sanitaire a changé notre manière de nous déplacer et nous avons appris à continuer notre activité autrement. Cela fonctionne et devrait se pérenniser dans les mois et même les années à venir. 

Quelle est votre vision pour l’avenir ?  

Pour le moment, c’est compliqué de se projeter dans six mois. Les commandes sont encore nombreuses aujourd’hui, mais il est difficile d’en tirer des conclusions pour l’avenir. Nous demeurons néanmoins confiants, car le modèle que nous avons créé est efficace. 

Nous avons bon espoir que l’évènementiel puisse redémarrer, car il devient parfois difficile de travailler à distance, sans contact humain. Quoi qu’il en soit, nous devons nous adapter à de nouvelles manières de travailler, plus hybrides, alternant distanciel et présentiel. 

Quels conseils aimeriez-vous partager ?

Il ne faut pas hésiter à se réinventer, car cela est source d’opportunités. Le monde évolue, et nous devons faire preuve de solides capacités d’adaptation. Le monde du travail est en train de changer et il faut accompagner ce changement plutôt qu’y résister.