Région Ile De France

La transformation digitale : une priorité absolue pour la survie des entreprises

La société GCollect propose à ceux qui ont des impayés une plateforme qui simplifie et accélère le recouvrement amiable des créances. 100 % digitale et indépendante, entièrement sécurisée et économique, elle est consacrée à l’encaissement des factures en retard de paiement quels que soient leur montant et le type d’entreprise. Son fondateur, Fabrice Develay, nous apporte un éclairage sur la gestion de sa société durant la crise sanitaire. 

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

J’ai, avant tout, essayé de garder la tête froide et de ne pas sombrer dans le catastrophisme. Cette situation était inédite et il n’y avait donc pas de solution toute prête. Lors de l’annonce du confinement, je me suis remémoré la phrase suivante du poète espagnol Antonio Machado que j’affectionne tout particulièrement : « Le chemin se construit en marchant ». Celle-ci a guidé mes choix durant cette période où il a fallu faire preuve d’une grande capacité d’adaptation. 

Quelles innovations ou transformations avez-vous mises en place (managérial, produit, télétravail, digitalisation) ?

Je suis persuadé que l’économie de demain est une économie d’alliance. Nous avons donc mené une réflexion, avec d’autres entreprises du secteur, sur la manière d’assurer une continuité digitale de notre métier. Il en est ressorti la nécessité d’une approche éthique de notre profession avec la formulation de propositions simples à destination de nos clients respectifs. 

Ce partage commun a abouti à la constitution d’un collectif, le « Smart Recouvrement »1 afin d’aider les entreprises à faire face à leurs tensions de trésorerie dans cette période troublée et au-delà. Privilégiant le dialogue et la transparence entre nos clients et leurs fournisseurs, la démarche s’appuie sur des solutions technologiques pour faciliter le paiement des factures. Pour mettre en avant cette initiative innovante, nous avons organisé des webinars qui ont rencontré un vif succès avec une centaine de participants. Plusieurs intervenants de renom du monde de l’entrepreneuriat, de la finance et de la politique nous ont accompagnés dans cette promotion. 

Transmission, Talents, Territoires, Transition écologique ou Transformation, y a-t-il un sujet que vous portez particulièrement ?

La transformation digitale est une thématique que je porte tout particulièrement. J’ai créé une plateforme2 qui simplifie et accélère le recouvrement des factures et crédits impayés par des clients défaillants. Celle-ci s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille, le montant et le volume de leurs créances. 

Quelle est votre vision pour l’avenir ?  

Je suis confiant dans l’avenir. Je crois à une reprise économique empreinte de bienveillance qui met en avant le partage d’expérience, la responsabilisation et une planification raisonnable des transformations nécessaires à notre temps. 

Quels conseils aimeriez-vous partager ?

Je pense que la transformation numérique est plus que jamais une priorité absolue pour la survie des entreprises. Elle permet une capacité de réaction accrue face à des situations de crise comme celle de la Covid-19. La solvabilité et la sécurité des paiements sont également des facteurs clé pour que les entreprises retrouvent confiance en l’avenir. J’invite toutes les entreprises confrontées à des tensions de trésorerie à rejoindre le mouvement du Smart Recouvrement afin que la sphère politique s’empare de ces sujets majeurs. 

1 Pour plus d’informations sur le collectif : https://www.smartrecouvrement.com
2 Pour plus d’informations sur la plateforme : https://www.gcollect.fr