Région Hauts De France

Redison, l’art de se renouveler au lendemain de la crise sanitaire

Redison est une entreprise de solutions connectées à destination des musiciens. Son fondateur Jerôme Dron, passionné de batterie, a inventé les capteurs Senstroke qui permettent de jouer sans contrainte de bruit et d’encombrement.  

Comment avez-vous vécu la crise sanitaire ?

La période de confinement a eu un impact considérable sur notre activité, car nos ventes ont lieu, pour moitié, en magasin. La fermeture des boutiques a donc eu un effet immédiat et brutal sur notre chiffre d’affaires. Cette perte a été minimisée par l’augmentation des ventes en ligne qui ont maintenant pris le pas sur celles réalisées dans nos points de vente partenaires. Nous constatons, en effet, une véritable augmentation de trafic sur nos produits en ligne. Malgré cela, nous ne sommes pas encore revenus à une situation normale et le chiffre d’affaires global de l’entreprise souffre encore de cette période mouvementée. 

Quelles innovations ou transformations avez-vous mises en place (managérial, produit, télétravail, digitalisation) ?

La crise sanitaire a mis en avant, plus que jamais, la nécessité de transformer notre business model en mettant l’accent sur notre activité e-commerce. Cela nous permettra de nous adapter plus facilement dans le cas où nous nous trouverions, à nouveau, confrontés à une situation similaire à celle du confinement du mois de mars. De plus, nous pensons que l’avenir sera de plus en plus digital et nous allons apporter un soin tout particulier au recrutement de collaborateurs spécialisés en la matière. 

Nous avons également changé notre manière de travailler à partir du confinement avec la mise en place d’un jour de télétravail par semaine pour les salariés. Même si ce dispositif reste toujours en place pour le moment, nous privilégions, le présentiel qui facilite l’avancement de nos projets. 

Enfin, la crise sanitaire nous a conduits à accélérer le développement de notre technologie dans d’autres domaines d’activité, et tout particulièrement dans le secteur de la santé. Initialement prévus pour 2023, nous allons débuter les travaux de recherche et de développement l’année prochaine pour une sortie de notre produit en 2022. 

Transmission, Talents, Territoires, Transition écologique ou Transformation, y a-t-il un sujet que vous portez particulièrement ?

À Redison, nous sommes très attachés au Made in France et ce, depuis la création qui a vu le jour à Lens. Nos produits sont conçus, fabriqués et assemblés en France. Nous avons également à cœur de faire travailler une main-d’œuvre locale que ce soit pour la logistique, le packaging ou le service. 

Quelle est votre vision pour l’avenir ?  

Nous sommes en pleine phase de levée de fonds. Nous espérons la finaliser d’ici la fin d’année.
Nous abordons l’avenir avec optimisme en préparant nos produits de demain. Comme évoqué ci-dessus, nous allons proposer, d’ici à deux ans, des solutions connectées et accessibles pour faciliter le quotidien des personnes immobilisées à leur domicile pour des raisons médicales. De plus, en 2021, nous allons commercialiser un nouveau modèle de batterie dans l’optique de concurrencer les batteries électroniques.

Quels conseils aimeriez-vous partager ?

Si nous avions un conseil à donner aux entrepreneurs, c’est de demeurer ouvert d’esprit et de faire preuve de solides capacités d’adaptation pour faire face aux différentes situations auxquelles ils peuvent être confrontés.